<< précédente    page 2    >> suivante

 

   

     Le 11 EIloul 1610, le Prince Barijon imposa de fortes taxes et reçut 10 milles okiots. En 1611, Azoulay Zidan s'enfuit et son rival Reihan envahit Fès et réclama10 milles okiots de plus pour protéger les Juifs des attaques chrétiennes. Une fois encore les Juifs eurent à payer.  

     Saül SERERO I continua à publier des oeuvres, dont l'une, « Zéhout Abot » traitait des poids et de la monnaie de la Bible et du Talmud. La plupart des sermons qui étaient sous forme de manuscrits ont été perdus ainsi que des oeuvres philosophiques écrites en espagnol. Plus tard, avant de rentrer au service du gouvernement, il écrivit « Hanoh Lana'ar » sur la Kabbala, Saül SERERO I était considéré comme faiseur de miracles et était énormément respecté par sa propre génération.  

     Bien que Saül SERERO I fut respecté, c'était son frère Ménahem SERERO I qui continua la lignée. Ménahem SERERO I était le maître de Jacob Benatar, le grand talmudiste de Fès. Il signa la réinstitution du Taqqanot de 1698 et mourut trois ans plus tard , le jour du Shabbat , le 23 Adar II 1701. Mais, il sera connu par le fait que trois de ses enfants furent de grands Rabbins. -Emmanuel SERERO I, Josbua SERERO I et MatatÎa SERERO.  

     Emanuel SERERO I, fils de Ménabem, est né au 17 ème siècle.I1 écrivit en association avec Samuel Benzaquen.  

    Il fut appelé à signer le Taqqanot 1660 qui imposa les réglementations espagnoles sur la population entière de Fès.  

 

    Emmanuel était connu également par le nom Manuel.

    

    Joshua SERERO, le deuxième fils de Ménahem SERERO, vécut ( comme ses frères) au 17 ème siècle. Malgré ses inclinations vers le Rabbinat, il devint très riche et influent, c'est dû à ses investissements immobiliers. Il eut trois fils, dont l'un, Saül qui mourut pendant la vie de son père. Joshua I ayant une fortune personnelle put écrire plusieurs manuscrits sur la Torah. L'un de ceux -ci est daté de 1697. Satil SERERO Il qui portait le nom de l'oncle de Joshua est né en 1696 et est mort à minuit le 5 Shévat 1718 à l'âge de 22 ans. Le Rabbin Hanania BENZECRI écrivit une lettre émouvante au Rabbin Joshua SERERO I à la mort de son fils .  

     Ménahem SERERO II, le fils aîné de Joshua SERERO I portait le nom de son grand père, suivant la tradition Sépharade. Ménahem SERERO Il est né à Fès en 1693 , et est mort en Hechvan 1719 à l'âge de 26 ans. Il avait épousé la fille du Rabbin Jacob ABENSUR. Il écrivit sur les lois du couteau pendant le sacrifice rituel. Le livre a été écrit avant son mariage. Ménahem SERERO II fut tué dans sa 26ème année.  

     Le troisième fils de Joshua I, Emmanuel SERERO Il qui portait le nom d'un oncle, est né en 1705. Il écrivit un commentaire sur à l'âge de 14 ans et demi et fut l'auteur de près de 200 poèmes.  

     Revenons aux trois fils de Ménahem SERERO I, son troisième fils, Mattatiyahu eut sept fils et fut donc le chef de la famille. Il étaIt également le Rabbin de Fès . Matatiyahu est né en 1700, mais son père mourut pendant sa jeune enfance. Ce fut donc son grand-père maternel Jacob Abensur qui l'éleva et lui servit de maître. Ses frères étant beaucoup plus âgés, il fut élevé comme fils unique. II était un des cinq meilleurs élèves Talmudique d'Abensur.

<<    >>