<< précédente    page 7

   

    On raconte qu'une fois, un juif et un arabe vinrent devant son tribunal rabbinique.  

    Lorsque le jugement se prononça en faveur du juif, l'arabe attaqua le Rabbin avec un fusil. La balle se logea chez l'arabe et le tua instantanément. Les autres arabes accusèrent le Rabbin d'avoir tué l'arabe. Un arabe est venu au secours du Rabbin.  

    A la mort du Rabbin, les gens de Fès allumèrent les bougies dans la maison du Tsadik. Un homme s'endormit sur le lit du Rabbin alors que la bougie était allumée. Le Rabbin lui apparut dans son rêve et le réprimanda.  

    Le fils de Saül SERERO III était Samuel Mimu SERERO. Il est né en 1831 et était Rabbin à Fès (jusqu'à son immigration en Israël). II signa plusieurs Responsas rabbiniques.  

    Le septième fils du vieux Mattatiya SERERO était Maman SERERO. Son histoire n'est pas bien documentée car il ne laissa aucun enfant.

    Une autre branche des Hahamim de la famille SERERO est celle de Josua SERERO I.  

    Son fils, Josua Il , connu également sous le nom de Raphaël Joshua Sion SERERO était réputé pour sa piété. II est né le 20 Yyar 1819 à Fès et y est mort au mois d'Adar 1897 à l'âge de 80 ans. Son fils Réuben SERERO I est mort pendant la vie de son père. Après sa mort Joshua laissa deux fils Joseph SERERO II et Mattatiya SERERO (Réuben SERERO II).  

    Joseph SERERO Il, le fils de Joshua SERERO II était un « Kabbaliste » reconnu Il est né le 14 Tishrei 1848 et est mort en Tishrei 1902. Il n'avait pas d'enfants. Il monta une grande bibliothèque qui avait à sa base la collection de famille qu'il avait hérité de son père. Sa bibliothèque, riche en oeuvres sur tous les aspects du Judaïsme, était comme un enfant pour lui. Pendant un pogrom local en 1912, la Yeshiva prit feu et toute la collection brûla. Quelques unes de ses responsas apparurent dans d'autres oeuvres -L'Shlomo et L'Itzhak REAH. Il continua la coutume familiale de ne pas manger de viande douteuse. Il fit un voeu de silence, ne parlant que quand il est absolument nécessaire. Il avait sa propre synagogue où il était connu pour sa piété spéciale .  

    Réuben SERERO II ( 1858 -1878 ), le deuxième fils de Joshua connu sous le nom de Raphaë1 Joshua Zion SERERO était Haham à Fès. Il est mort de choI éra à l'âge de 20 ans, mais il laissa une fille.

 

    Nous n'avons pas parlé de la période plus moderne encore en cours. Les préparatifs de mariage de la famille SERERO précisent encore aujourd’hui, leur arbre généalogique et leur descendance directe de l'exilé originel d'Espagne, David SERERO.

 

<<   accueil